La guitare est l’un des instruments de musique qui fascine le plus. Rendu célèbre au fil des années par des artistes comme Jimmy Hendrix, cet instrument connaît un succès franc auprès des jeunes. Ceux-ci, désireux d’apprendre à y jouer, s’entraînent soit seuls, soit avec des professionnels. Comment apprendre la guitare lorsqu’on est autodidacte ?

Guitariste autodidacte : la base

Être guitariste autodidacte signifie apprendre la guitare sans l’aide de personne. Et bien que cela puisse paraître compliqué, c’est possible d’être guitariste autodidacte. Cependant, cela demande beaucoup plus d’efforts et de rigueur, et une touche de talent afin de bien apprendre.

D’abord, il faut se fixer un objectif. Cet objectif est souvent la réponse à la question « pourquoi voudrais-je apprendre la guitare ? ». Ensuite, il faut choisir sa guitare, ou plutôt son style de guitare. Que ce soit pour jouer du rock, du heavy metal, ou tout simplement les classiques, choisir sa guitare dépend de l’orientation, et de la réponse à la première question. Après avoir choisi sa guitare et s’être procuré le matériel adapté, l’apprentissage peut débuter.

Commencer à apprendre

De nos jours, il est très facile d’apprendre la guitare en autodidacte. Plusieurs options sont disponibles grâce à internet. Que l’on décide de suivre des tutoriels de vidéos sur YouTube ou de télécharger des guides, le choix est vaste. Il convient de préciser qu’il existe des cours payants en ligne.

Peu importe la méthode choisie, la suite reste la même. Il faut d’abord maîtriser les bases de la musique avant d’entrer dans l’univers de la guitare, car la guitare n’est rien d’autre qu’un instrument de musique. Ensuite, il faut apprendre les fondamentaux de la guitare : l’emplacement des notes de bases, les accords de bases et comment accorder sa guitare. Tout ceci se fait par des exercices simples qui sont généralement disponibles en ligne, à condition d’avoir bien cherché. L’apprentissage autodidacte de la guitare demande de la patience et de l’entraînement.