La guitare est un instrument de musique dont les origines sont aussi vieilles que la musique. Mais, l’apparition de la première guitare classique ne remonte pas à aussi loin. Elle a depuis connu plusieurs modifications, et fait partie aujourd’hui des instruments les plus joués. Quelle est son origine et qui l’a créée ?

Origine de la guitare

Tracer les origines de la guitare reviendrait à remonter à plus de 4000 ans dans le passé. Il n’est pas facile de pouvoir remonter à un ancêtre direct de la guitare. Elle a longtemps été considérée comme un instrument dérivant du luth ou de la kithara (un ancien instrument de musique grecque). Ces allégations ont été prouvées fausses par les recherches du Dr. Michael Kasha en 1960. Il démontre que le luth n’a eu aucune influence sur la création et l’évolution de la guitare, mais que ces deux instruments partagent les mêmes ancêtres. Il ajoute que c’est plutôt les ancêtres de la guitare qui ont eu une grande influence sur la naissance du luth à frettes dérivant du l’oud sans frettes introduit en Espagne par les Maures.

Le créateur de la première forme de la guitare classique

La guitare a connu plusieurs évolutions qui lui ont permis de devenir l’instrument de musique qu’elle est aujourd’hui. La forme et les proportions de la guitare classique telle qu’on la connaît, ont été créées par le luthier espagnol Antonio de Torres vers 1850. Les guitares produites dans le temps par Torres étaient de loin supérieures aux autres guitares de son époque. Cela a permis leur rapide expansion en Espagne et dans le monde. Plusieurs modèles dérivant de ces guitares ont été créés durant le XXe siècle. Il faut préciser que la guitare classique moderne est différente de celles de Torres au niveau des composants. On dénombre aujourd’hui plusieurs sortes de guitare allant de la guitare classique à la guitare électrique.