La guitare est un instrument de musique à cordes. Elle peut être jouée en solo ou accompagnée d’autres instruments. Pour le guitariste, un ensemble d’accessoires variés lui permettent de jouer et de parfaire sa musique. Il s’agit ici de présenter les accessoires élémentaires pour l’artiste.

Amplificateur

L’amplificateur audio est nécessaire à l’utilisation de la guitare électrique ou basse. Né au cours des années 1920, il permet de produire un son particulier en faisant subir une déformation aux signaux audio d’entrée. Il est composé de quatre éléments, à savoir : le préamplificateur, l’amplificateur de puissance, les effets et les haut-parleurs. Sur le marché, on trouve des amplis de diverses puissances.

Pédales d’effets

Les pédales d’effets permettent de façonner et personnaliser le son émis par la guitare. Il existe plusieurs sortes de pédales selon les effets désirés : pédales accordeur, pédales de volume, pédales wah wah ou à filtre Q, pédales distorsion, compression, overdrive, chorus, delay, reverb…… certains amplis viennent accompagnés d’effets incorporés.

Capodastre

Encore appelé capo, c’est une pince métallique placée sur le manche de la guitare. Il bloque les cordes de l’instrument. Il est à noter que le capodastre doit être adapté à la courbure du manche de la guitare. Il permet de changer la tonalité des signaux audio.

Accordeur électronique

Il est possible de s’accorder lors d’une répétition ou d’une présentation mais l’utilisation de l’accordeur apporte de la précision au travail. Il permet de savoir avec exactitude quand et comment s’accorder.

Médiator

Le médiator est un petit matériel plastique tenu entre le pouce et l’index. En grattant les cordes, il assure la puissance du son produit par la guitare.

Métronome

Le métronome est un instrument de mesure de la cadence qui assure la précision du jeu de la guitare.

Bien d’autres accessoires tels que la sangle, le câble jack, l’étui ou le repose-pied permettent un usage optimal de la guitare.