Venu au monde le 20 juillet 1947 à Autlan de Navarro, au Mexique, Carlos Santana est un guitariste et chanteur compositeur américain pivot du groupe populaire Santana. Il fait partie des guitaristes contemporains les plus connus dans le monde. Malgré le fait qu’il soit également un chanteur, il chante rarement et préfère engager de meilleurs chanteurs afin de se concentrer sur son rôle de guitariste.

La vie musicale de Carlos Santana

D’un père musicien, le guitariste et chanteur compositeur est dans le domaine de la musique depuis son plus jeune âge. Son père l’initie d’ailleurs très vite au violon qu’il abandonne à 8 ans pour la guitare acoustique. En 1955, il voyage avec sa famille pour Tijuana où il découvre la guitare électrique, instrument qui le rendra plus tard célèbre dans le monde. À 17 ans, il apprend par lui-même à jouer de la guitare électrique en se produisant dans des clubs de Tijuana. Plus tard, il se produira à divers endroits se faisant de plus en plus connaître. Il rejoint ensuite ses parents à San Francisco, où il crée en 1966 son groupe le Santana Blues Band qui gagne vite en popularité dans les rues de la ville. Il est considéré depuis 1969 comme un des pères du rock latino et initiateur de la world music.

Le style de jeu de Santana

Le jeu de guitare de Santana est très reconnaissable par son air lyrique, chantant, et sa diversité d’effets propres à la guitare blues comme le bend, les glissés et le legato. Son jeu se centre sur la gamme mineure pentatonique et précisément sur la dorienne. La musique de Santana comporte aussi des gammes de musique traditionnelle mexicaine, auxquels il ajoute de la salsa, du blues, du rock, du reggae, du RnB et du rap. Il utilise une variété d’amplificateurs en étant sur scène, mais ces derniers tournent toujours autour de son Mesa Boogie Mark 1 et des Dumble Overdrive Reverb.